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Le fonctionnement

  • L’ASSEMBLEE GENERALE 

    Elle est l’instance souveraine du Conseil de Développement TPM. Elle réunit tous les membres du Conseil de Développement, au moins deux fois par an, sur convocation du Bureau ou à la demande d’au moins un tiers de ses membres. Elle décide de la politique générale de l’association et approuve les comptes.

 

  • LE BUREAU (Conseil d’Administration)

    C’est l’instance de gestion du Conseil de Développement TPM. Il comprend les membres fondateurs ainsi que les présidents de chaque commission de travail.

 

  • LES COMMISSIONS

Elles constituent le cœur de l’activité du Conseil de Développement TPM.

Organisées autour de thématiques générales, elles se réunissent mensuellement, autour d’un ordre du jour précis. Au sein des commissions, des ateliers spécifiques plus restreints sont régulièrement mis en place en fonction des dossiers à traiter.

A ce jour, 2 commissions sont réunies chaque mois, autour de grandes thématiques et centres d’intérêt sur lesquels la société civile peut apporter son regard, sa contribution :

  • Economie & Développement: valorisation des atouts économiques, attractivité territoriale, Urbanisme commercial, formation professionnelle, enseignement supérieur, transition numérique, dynamisation des centres villes économie portuaire et maritime, foncier économique…
  • Territoire au quotidien & Proximités: cadre et qualité de vie, mobilité et transports, environnement, services au public, logement, actions pour la jeunesse, ville et vieillissement, smart city, vie associative.

Le programme de travail des différentes commissions est fonction des saisines de la collectivité et des feuilles de route établies chaque année.

Les « Ateliers »groupes de travail transverses, sur des thématiques précises sont également mobilisés afin d’apporter une réflexion qui soit reflet des attentes de la société civile.

Le Conseil de Développement TPM se réunit aussi régulièrement en séance plénière.