Menu

Le Conseil de la Vie Etudiante et de la Jeunesse TPM

Au printemps 2021, lors de la Conférence Économique, le président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée a chargé le Conseil de développement, en partenariat avec la Direction Habitat, Solidarité et Citoyenneté et la Direction Economie, attractivité et Enseignement Supérieur, de la mise en place d’un Conseil de la Vie Étudiante et de la Jeunesse sur notre territoire.

Ce Conseil doit permettre de favoriser l’expression des jeunes et de les associer, dans une démarche de co-construction, à l’élaboration d’un « Plan Jeunes » de la Métropole, qui viendra en complémentarité des actions menées à l’échelle des communes.

Il est composé d’environ 40 jeunes, avec des profils très divers, issus à la fois des établissements d’Enseignement Supérieur ou des Lycées mais également des Missions Locales, des CFA ou encore des jeunes en recherche d’emploi.

A l’instar du Conseil de développement TPM, le CVEJ TPM pourra être saisi par la collectivité ou les partenaires pour exprimer un avis sur les politiques publiques liées à la jeunesse.

Il pourra également s’autosaisir de sujets à mettre en oeuvre dans le cadre du Projet Métropolitain dont vient de s doter la collectivité.

Il dispose en outre d’un budget participatif pour concrétiser les propositions fomluées.