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A l’issue de plusieurs mois de réflexion et de co-construction, l’Atelier Economie Circulaire a présenté les prémices de ce que pourrait être un pacte de circularité métropolitain.

Une contribution qui se veut pédagogique et qui, tout en rappelant les enjeux globaux, présente les opportunités locales de développer une culture de l’Economie Circulaire sur notre territoire métropolitain: un patrimoine naturel riche et l’existence d’acteurs qui sont déjà mobilisés.

Le Conseil de Développement a décidé en novembre 2017 de s’autosaisir sur plusieurs thématiques liées au développement de notre territoire.

Un des Ateliers ainsi constitué s’est intéressé à l’émergence d’une démarche de Marketing Territorial et plus particulièrement à l’impact que celle-ci aurait pour l’attractivité en matière économique et donc de création d’emplois.

Après plusieurs mois de travail, l’Atelier a présenté sa contribution à l’occasion d’une séance plénière le 28 novembre 2018. L’assemblée a adopté cette contribution.

Vous avez plus de 55 ans? Et vous voulez donner votre avis? N’hésitez pas!!! Le Conseil de Développement TPM mène actuellement une enquête pour mieux connaitre les attentes.

Durant le dernier trimestre 2017, accompagné par des étudiants de KEDGE BUSINESS SCHOOL, le Conseil de Développement a réalisé une enquête auprès des jeunes de notre territoire.

L’objectif? Mieux connaitre leurs attentes et leurs perceptions sur des sujets aussi variés que les transports, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, le sport, la culture, …

Aujourd’hui, nous vous présentons les principaux résultats de cette enquête. Bonne lecture!

Un questionnaire à destination des jeunes

Comment les jeunes de 16 à 29 ans perçoivent leur vie et leur avenir sur le territoire de TPM? Une question majeure qui appellent des réponses précises.

C’est pour cette raison que le Conseil de Développement a lancé à l’automne 2017 une vaste consultation via une enquête en ligne, et ce grâce à l’appui de nombreux partenaires relais (*).

Parmi les thématiques abordées on retrouve le transport, le logement, la culture, le sport, l’emploi, la formation, la santé…

Un tour d’horizon le plus complet possible afin d’avoir une image fine des attentes de cette tranche d’âge qui incarne l’avenir de notre territoire.

Si vous voulez participer à cette enquête, n’hésitez pas, cela ne prend que 10mn !!!

 

Sont engagés dans le pilotage de cette enquête : Kedge Business School Toulon, Marketing Méditerranée – Junior Entreprise Kedge, l’Université de Toulon, l’ISEN, TVT, les 4 Missions Locales du territoire, Pôle Emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, l’Union Patronale du Var, la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Var, la Jeune Chambre Economique de Toulon et sa Région.

Chaque année, le Conseil de Développement TPM produit un rapport d’activités qui relate les travaux menés par les différentes commissions.

Ce document est présenté en Assemblée Générale et transmis par la suite aux élus de l’Agglomération Toulon Provence Méditerranée.