Menu

Publications

Le débat sur la mobilité urbaine tient une place croissante dans celui, plus large, sur le devenir de notre société. Il montre bien que le bilan des échanges comporte des facteurs positifs (le service rendu par les destinations économiques ou récréatives, le lien social) et des facteurs négatifs (le coût du déplacement en temps et en argent, les nuisances induites, les frais de maintenance des ouvrages empruntés).

Si les questions sont nombreuses et les décisions lourdes à prendre, le territoire se construit depuis bien longtemps et des réseaux ont toujours été nécessaires pour les irriguer. Les déplacements des personnes et des biens ont toujours été au centre des préoccupations urbaines et leur gestion et leur organisation en deviennent maintenant des enjeux majeurs.

Inventer de nouvelles pratiques de mobilité doit pouvoir favoriser le bien être de la population et la compétitivité des territoires en général et en particulier, celui de Toulon Provence Méditerranée.

Le Plan de Déplacements Urbains 2015 – 2025 traduit une vision moderne du développement territorial mêlant l’urbanisme aux besoins en déplacements qu’il engendre tout en s’inscrivant dans une démarche durable, ouverte et participative de l’ensemble des nombreux acteurs qui y contribuent. Il transforme nos contraintes en opportunités et inscrit l’agglomération dans une nouvelle ère, dans une ambition de meilleure reliance des citoyens et d’innovation porteuse d’attractivité pour le territoire.

Les transports en commun sont abordés dans leur globalité et leur hiérarchisation permet d’apporter une réponse pertinente aux différents besoins de la société. Le renforcement de leur maillage contribue à l’amélioration de leurs interfaces nécessaire pour optimiser l’offre dans un contexte financier contraint pour les collectivités.

L’usage de l’automobile doit être maîtrisé sans pour autant le contraindre tout en offrant des alternatives crédibles et suffisamment incitatives. L’organisation des flux avec un nouveau partage de l’espace public apportera une réponse aux modifications de comportement de mobilité souhaité avec un report sur la marche à pied et le vélo dans les hyper-centres et aux transports en commun dans les secteurs denses.

La promotion, à travers notamment les nouvelles technologies, de ces changements sociétaux souhaités au quotidien dans le mieux vivre ensemble permettra sans nul doute la valorisation des actions menées dans ce Plan de Déplacements.

Le Conseil de Développement de TPM souligne la qualité du travail effectué, du document produit, ainsi que des précisions qui ont pu être apportées lors de la présentation en commission et s’inscrit donc favorablement dans la vision pragmatique du territoire proposée par ce Plan des Déplacements Urbains 2015 – 2025.  Il recommande la même rigueur d’exécution dans sa mise en œuvre, prenant en compte la dynamique démographique et économique de notre territoire.